Combiner plusieurs pratiques holistique et complémentaires pour accompagner dans le Cancer, oui c’est possible.

QUELQUES INFORMATIONS, LE CANCER C’EST :

Les dernières estimations pour les hommes décrivent une diminution de cas de cancers ou une stabilité pour les cancers les plus fréquents (prostate, poumon, côlon-rectum). En revanche, chez les femmes, 2 cancers en particulier montrent une augmentation préoccupante : le cancer du poumon (+5 %) et le cancer du pancréas (+3,3 %). 

Les cancers du sein et du côlon-rectum augmentent respectivement de 0,9 % et de 0,2 % mais une baisse du nombre de cancers du col de l’utérus (-1,4 %).

La mortalité par cancer a diminué de 2,0 % par an chez les hommes et de 0,7 % par an chez les femmes entre 2010 et 2018 (taux standardisés). Cette baisse est liée à des diagnostics plus précoces, à des traitements plus efficaces qui combinent aujourd’hui de plus en plus des approches telles que la sophrologie, qui permettent de réduire le stress, les émotions désagréables, les peurs et augmentent la confiance en soi et dans le corps médical et donc une plus forte combativité face à la maladie.

Chez les hommes, le cancer du poumon est toujours au premier rang des décès, devant les cancers colorectaux et celui de la prostate. Chez la femme, le cancer du sein est la 1e cause de décès par cancer, devant le cancer du poumon et le cancer colorectal.

Et côté reprise du travail ?

« Par ailleurs, 12 % des travailleurs salariés occupés au diagnostic déclarent avoir fait l’objet d’attitudes de rejet ou de discrimination liées directement à leur maladie de la part de collègues de travail. Par ailleurs, la situation professionnelle des personnes ayant eu un cancer s’est considérablement dégradée cinq ans après le diagnostic : le taux d’emploi est passé de 87,3 % à à 75,9 % et le taux de chômage, de 7,3 % à 9,5 %. Il est donc important d’être accompagné aussi dans cette reprise du travail afin de la vivre au mieux. Parce que reprendre une vie peut être difficile, car elle sera jamais plus exactement comme avant, c’est certain.

La sophrologie dans tout ca ?

Elle permet de retrouver les sensations agréables dans ton corps, d’appréhenderd’accepter en douceur ton nouveau corps avec les changements physiques tel que la perte de poidsl’alopécie entre autre. Ces changements corporels pouvant être une source de stress et d’anxiété, il est important de trouver un soutien adéquat pour faire face à ces défis. 

L’alopécie, en particulier, peut avoir un impact significatif sur l’estime de soi et la confiance en soi. C’est un réel traumatisme tout comme faire le choix de l’ablation du sein, cela impact notre corps, notre image, notre représentation de notre corps que nous avons. Par conséquent, être entouré et accompagné par une personne qui peut offrir un soutien émotionnel pendant cette période peut faire toute la différence.

Elle permet aussi de te mobiliser avec la pratique des mouvements doux et cela dans le respect des douleurs, des capacités de chacun(e).

Elle permet de vivre des moments à soi pour se ressourcerse retrouver avec soi même mais aussi pour tes proches qui te soutiennent chaque jour, afin de maintenir et booster leur force, leur courage à chaque étape. Eux aussi subissent la maladie : stress, trouble du sommeil, peur de l’avenir sans toi

La sophrologie, tu le comprends, accompagne et améliore le confort de vie (baisse du stress, meilleur sommeil…) pour toi et tes proche, apporte un soutien moral et émotionnel très précieux tout le long du parcours à chaque étape pour tout le monde et d’accepter les bouleversements, et te préparer plus sereinement à tes rdv, soins et examens.

C’est pourquoi mon accompagnement propose non pas la prise en charge du symptôme mais celle de l’intégralité de l’être humain : physique, psychique et émotionnelle, permettant de travailler sur des accompagnements uniques, personnalisés avec des séances proposées selon le ressenti à l’instant T.

Comment la Sophrologie peut accompagner dans le Cancer ?

  1. Les exercices de relaxation dynamique, qui sont les mouvements doux, pratiqués sur la respiration, permettent d’évacuer tout le stress, les émotionspensées et ruminations négatives. Ils permettent d’apaiser son esprit lors du sommeilavant les examens et RDV médicaux et de mobiliser son corps et reprendre contact avec lui en douceur et respect.
  2. Les exercices respiratoires permettent de détendred’apaiser son corps, son mental, mais également de s’endormir plus facilement et rapidement et retrouver un sommeil de qualité, plus réparateur
  3. Les visualisations positives permettent de retrouver ces ressources enfouies en soi, de visualiser les examens, soins, et rdv médicaux afin de mieux les appréhender, les vivre avec plus de sérénité.

Ok pour la Sophrologie, mais je peux aller plus loin encore. Je te propose de rajouter une autre pratique complémentaire, bénéfique pour booster ton énergie, retrouver le calme intérieur aussi en quelques instants avant un RDV médical par exemple ou bien un examen médical important comme un TEP SCAN ou IRM ou juste avant de récupérer des résultats sanguins. Cette pratique je la propose aussi en rdv individuelle et bientôt en Groupe. Elle est très facile d’utilisation, tu peux la pratiquer partout, dés que tu sens monter en toi l’angoisse, la peur, ou une autre émotion désagréable. Tu la connais peut être déjà.

Elle permet de faire baisser l’intensité des émotions désagréables, mais aussi pour augmenter notre énergie. Oui en la pratiquant sans intention particulière, sans demande, juste pour recevoir son bienfait généralisé après une séance de chimiothérapie par exemple ou avant de s’endormir le soir sachant que la nuit le sommeil permet de régénérer nos cellules, alors donnons plus de vitalité à nos futures cellules saines pour qu’elles croissent plus fortes et plus nombreuses.

Cette méthode c’est l’EFT : Emotional Freedom Techniques et la Cohérence Cardiaque combiné. Et oui tu sais peut être déjà que la cohérence cardiaque permet de s’apaiser avec une respiration en 3-6-5 : 3 respirations par jour, 6 mouvements respiratoires par minute et cela à faire durant 5 minutes. Je préfère dire 6 mouvements respiratoires car on lit 6 respirations, mais en fait tu inspires 6 secondes, et tu expires 6 secondes. Ta respiration est coupée en mouvement long et qui dure 6 secondes. Pourquoi je parle ainsi de mouvements ? Car quand au début de ma pratique je disais il faut pratiquer 6 respirations par minute, les personnes speedaient pour les faire donc inspirer 3 secondes et expirer 3 secondes. Ils ne ressentaient aucun changement positifs en eux et étaient alors déçu de cette pratique qui pour eux de leur apporter rien du tout. Maintenant je parle d’1 mouvement toutes les 6 secondes, et depuis les personnes le comprennent mieux ainsi et ressentent leurs corps se détendre, leur coeur se synchroniser avec leur respiration, les battements se calmer, le mental s’apaiser aussi . Ils ressentent enfin les bienfaits de cette pratique.

Je parlais aussi de l’EFT combiné à la cohérence cardiaque, expliquant comment la cohérence cardiaque fonctionne, mais l’EFT en plus, pourquoi ? Parce que combiné la cohérence cardiaque et l’EFT qui libère, apaise les émotions négatives va plus loin. On traverse les épreuves de la vie avec des émotions désagréables, comme la tristesse, la colère, la honte, la culpabilité, etc… et celles ci nous affectent ensuite si elles ne sont pas gérés correctement en nous et autour de nous avec des troubles du sommeil, les ruminations, les angoisses anticipatoire du futur, l’augmentation du stress, les disputes parfois avec ces proches nuisant ainsi aux relations personnelles et professionnelles. C’est pour ces raisons que je propose en plus cette approche d’EFT à mes séances de sophrologie, pour aller plus loin dans le mieux vivre son cancer.

La combinaison de ces 3 approches complémentaires et holistiques en plus du suivi médical et avec accord de l’équipe médicale, te permettent de gérer ton être dans ton intégralité et d’avancer chaque jour, à petit pas plus positivement, plus sereinement, plus confiant(e) vers ce que je souhaite à tous les malades, la rémission.