Article sur la Gestion de la Douleur

La douleur qui dure longtemps, au delà de 3 mois est considérée comme « chronique » et peut être causée par différentes choses et avoir diverses conséquences dans la vie. Plus de 7% des personnes sont touchées aujourd’hui par la Douleur chronique, mais sa prise en charge reste encore très compliqué. En passant de la compréhension, au délai d’attente faramineux des centres anti-douleurs, la douleur est difficile à évaluer objectivement car propre à chacun même avec le même symptôme physique. C’est pourquoi mon accompagnement propose non pas la prise en charge du symptôme mais celle de l’intégralité de l’être humain : physique, psychique et émotionnelle, permettant de travailler sur des accompagnements uniques, personnalisés avec des séances proposées selon le ressenti à l’instant T.

CAUSES :

CONSÉQUENCES :

La douleur est un chamboulement complet dans sa vie dans ton corps avec en plus, du stress, des insomniespeurs, une perte de confiance, une mauvaise estime de soi, mais aussi autour de toi avec une incompréhension des proches, un isolement, une perte du goût de vivre « normalement » jusqu’à la dépression.

Les séances sont conçues pour vous permettre de relâcher la pression, se détendreexprimer sa frustration, sa colère et toutes ses émotions et son mal-être, tout en retrouvant ses forces, sa combativité et en ressentant des sensations réconfortantes.

POURQUOI ? 

Des études montrent aujourd’hui que le stress et les émotions refoulées augmentent l’intensité de nos douleurs. Les réduire et les exprimer permet au corps d’être moins tendu physiquement et mentalement, plus alléger, aidant ainsi à diminuer l’intensité des douleurs. Cela ne les fera pas disparaître totalement, mais vous serez plus apaiséserein et capable de mieux gérer votre quotidienen retrouvant l’envie de vivre, sortir et réaliser des rêves auparavant inaccessibles et mis de côté à cause de douleur ingérables.

MES CONSEILS :

  1. Se respecter dans son intégralité, c’est primordial ! 
  2. Oser demander du soutiende l’écoute, de l’aide pour vivre au mieux cette épreuve effroyable.
  3. Pratiquer en douceur et le plus possible les exercices et les mouvements doux appris, afin de ressentir un allègement, une libération, et intégrer sur le long terme ces sensations agréables comme la légèreté physique, la sérénité mentale.
  4. Se connaître dans son corps physique, émotionnel et psychique ainsi que ses limites malgré le changement corporel, car la maladie et la douleur ne devraient jamais définir totalement ta vie entière ni l’arrêter.
  5. Apaiser son mental et se libérer de tout ce qui te pourrit l’esprit avec des outils pertinents à utiliser chaque fois que tu en ressens le besoin,
  6. S’accorder des temps de pauses régulières et agréables pour te permettre prendre soin de toi, retrouver ton énergie et vivre des moments de bonheur. On sait que le mental joue à plus de moitié dans la guérison, alors prends soin de toi et souris !
  7. Recouvrer confiance en ses capacités de « je peux aller mieux » « je peux vaincre la maladie« ,
  8. Accepter ce qui est dans sa vie, et c’est très difficile c’est vrai, en lâchant prise et se concentrer sur le plus important : ton BIEN ÊTRE PHYSIQUE ET MENTAL pour te donner toutes les chances de ton côté afin d’aller vers ta rémission,
  9. Etre accompagné pendant, mais aussi dans l’après cancer, l’après maladie, car ta vie sera a jamais différente de celle connue, et cela peut être un peu compliqué à gérer. 

La Sophrologie, de plus en plus reconnue par la médecine conventionnelle, qui, en complément du traitement médicamenteux, accompagnesoutien et améliore le confort et la vie des « personnes touchées par la douleur chronique » en prenant en compte l’intégralité de l’être humain : corps – esprit – émotions.

Tu peux aller mieux grâce à des exercices respiratoires et de relaxation dynamique, ces mouvements doux, basés sur une respiration consciente, et adaptés à ton état de santé, permettant d’extérioriser et te libérer de toutes tes tensions physiques et mentales.

Des visualisations positives, en état de conscience modifiée entre la veille et le sommeil, permettant de retrouver de l’énergie, de la positivité et de l’assurance en ressentant à nouveau des sensations agréablesdouces et réconfortantes

Tu peux sortir de ce cercle vicieux et vivre mieux avec la douleur ou le cancer.